Comme promis, ma recette de flan libanais allégé, que vous avez pu apercevoir dans ma carte postale du Liban !
En quoi est il plus light que sa version originale, me demanderez-vous ?
Et bien dans la recette que j’ai trouvé, qui semble être traditionnelle, le liant du flan est à base de riz cuit, passé au moulin et passé dans un tamis très fin, afin d’obtenir une purée composée de farine de grain de riz quasiment.
Non seulement ça ne me paraissait pas super léger, mais en plus j’avais vraiment la flemme de faire tout cela pour me préparer un demi litre de flan…
Je me suis donc orienté vers une recette plus rapide avec de l’agar-agar comme gélifiant, qui en plus est WW friendly (2 PP le ramequin !)
Ma recette du flan libanais
Ingrédients (pour environ 5 ramequins)
- 1/2 litre de lait demi écrémé
- 2 cuillère à soupe d’extrait de fleur d’oranger
- 50g de sucre en poudre
- 2g d’agar-agar
Dans une casserole, verser le lait et le sucre. Faire chauffer à feu moyen en mélangeant avec une spatule en bois, jusqu’à un début d’ébullition. Ajouter l’extrait de fleur d’oranger, et verser l’agar-agar : mélanger sans discontinuer tout en gardant l’ébullition, pendant une minute (l’agar-agar doit cuire une minute pour activer ses propriétés gélifiante lors du refroidissement).
Verser dans les ramequin, et laisser refroidir dehors, puis au moins 4h au frigo avant de déguster.
Le petit plus gourmand : ajouter une demi cuillère à café d’amande en poudre, et 5-6 pistaches nature écrasées au dessus au moment de servir… un délice